PHOTO SYNTHÈSE
La fin de la publications des dessins dans le journal 24 Heures en 2013 ne signifie pas forcément la fin de la série. Le concept est bien trop séduisant mais chaque image demande trop de temps à la réalisation pour un flot d’idées toujours en augmentation. Il a fallut trouver une solution pour continuer à nourrir cette créativité en allant de l’avant.
Un concours sur internet qui proposait de «dessiner sur ses photos» fut à l’origine des cinq premières images utilisant cette technique. Le résultat semblait prometteur, plus rapide à concevoir mais surtout très stimulant. Du moment que la lumière, les volumes et les perspectives des photographies étaient pris en compte, tout était possible.
Quelques années de pratique du dessin et un vif intérêt pour ces aspects du dessin ont fait pencher la balance.
Il y a aussi le besoin constant de créer de nouvelles choses en dessin. Des trucs inédits, inspirés mais originaux et réalistes. Des personnages, habillements, architectures, machines, véhicules, végétations, faune… (quelques aliens aussi, forcément). Tout ce qui peut-être librement inventé ou réinventé.
«N’étant pas photographe, je préfère cependant réaliser moi-même les clichés. Le ressenti de l’instant sur place jouant un rôle important dans le processus de création».